lundi 11 octobre 2010

Sieste, vous avez dit?

Qui a dit que c'était plus facile de se payer une petite sieste l'après-midi quand les enfants sont plus grands? Ben oui, pensent les parents naïfs, il y'en a un devant la télé, l'autre à ses devoirs, le troisième chez un copain, etc., de toute façon, ils ne veulent rien savoir de nous et vont profiter de notre absence momentanée pour continuer à vider le frigo ou squatter l'ordi de maman (et lui refiler les mêmes &*)? de virus qui infectent leur ordi - du coup, celui-ci est rendu trop lent, alors on prend celui de maman quand on peut, hein, logique!)...

Grave erreur. D'abord, le chien veut accompagner le couple qui monte à l'étage en ramassant ses dernières forces après-diner-de-l'Action-de-Grâce où, comme d'habitude, ils ont trop bu et trop mangé, pour se rendre jusqu'à leur lit. Où ils vont s'écraser pour dormir. Oui oui. DORMIR!

Ha ha.

Bon, d'accord, on accepte toutou avec nous, comme cà au moins on sera sûr qu'il ne sera pas posté à la fenêtre du salon à saluer bruyamment tous ses congénères qui osent passer sur SA rue. Ce qui nous réveillera en sursaut. Toutou est content et s'installe longuement, très longuement, gratte-gratte, lèche-lèche, bouge-bouge... Pouf. Ouf.

5 minutes. Le temps de se laisser aller béatement dans l'illusion que le sommeil libérateur est proche.

"MAMAAAAAAAAAAAAAAN!!!" Boing, maman est aussitôt en émoi devant ce cri désespéré, et s'inquiète "QUOIIIIIII???"
"J'ai perdu mon verre de contact sur le comptoir de la salle de bains!".
Maman qui sait ce qui l'attend si le verre de contact n'est pas retrouvé se lève aussitôt et va aider fifille à retrouver le coupable. Qui l'attend sagement sur une barette au bord de l'évier. Retour au lit, ré-installation du chien qui a suivi sa maitresse adorée évidemment, re-plongeage dans le presque-sommeil...

BANG. La porte de la chambre s'ouvre, l'ado de 13 ans rentre en coup de vent, bang, la porte de la salle de bains, re-bang, et pschhhhhhhhh, c'est le temps de la douche et la douche n'attend pas.

Bon, avec le bruit de fond de la douche, on oublie le dodo mais on reste en état horizontal quand même, à la recherche d'un tout petit repos.

DRIIIIIING! Ah oui, bien sûr, le téléphone. C'est fifille, l'autre, qui vient de revenir de camping et qu'il faut aller chercher. Tout de suite. C'est moi qui m'y colle car papa devra se lever aussi pour aller aider fifille, l'autre l'autre, qui a des problèmes en maths et se plaint bruyamment.

Moi, je suis pour la sieste obligatoire jusqu'à 100 ans. Pour tous. Bon.

2 commentaires:

  1. Mais bien sûr que la sieste doit être obligatoire. Surtout après un bon repas.
    Je ne sais pas au Canada, mais en France, certaines entreprises ont une salle à disposition du personnel qui a besoin d'une petite sieste reconstructive au moment de la digestion. Les employés se relèvent et se remettent à travailler de manière bien plus productive que s'ils étaient restés à buller et à bailler devant leur écran.
    Les statistiques ne disent pas si certains en profitent pour une faire une sieste crapuleuse entre collègues ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi je fais pression sur mon patron pour qu'il installe un lit de camp (bon pas trop inconfortable non plus) dans la pièce qui nous sert d'entrepôt à documentation, pour qu'il m'aide à garder, voir améliorer ma productivité d'après-lunch. Non mais parce qu'entre dormir 15 minutes et lutter contre le sommeil pendant 1h30, il y a une des 2 situations où il est perdant... ;)

    RépondreSupprimer

Une nouvelle maison

Bon, pas tout à fait, mais c'est une version améliorée de notre vieille demeure.  D'abord, la terrasse : Puis, enfin...