jeudi 14 octobre 2010

Haïti

Attention, ceux qui détestent la sollicitation via les blogs, vite vite, changez de page (ou allez lire mes autres billets), je n'aime pas cà moi non plus mais quand il faut il faut et là il faut...

Ceux qui suivent un peu ce qui se passe en Haïti, je ne sais pas comment vous faites parce qu'on ne parle plus du tout d'Haïti dans les nouvelles. Il faut connaître quelqu'un qui y vit, qui en revient, ou qui connait quelqu'un qui, etc. Pour savoir que... rien ne se passe. 2% des débris ont été ramassés, les camps sont saccagés régulièrement par les intempéries et les pillards, les terrains disponibles ne sont plus achetables car leurs propriétaires ont quintuplé les coûts, même chose pour le matériel de construction, le gouvernement a gelé toute nouvelle construction à Port-au-Prince en attendant de faire un plan de reconstruction, les ONG (celles qui ne sont pas parties!) travaillent en individuel et s'occupent exclusivement de LEURS camps, en plus de dépenser une bonne partie des fonds recueillis pour loger, déplacer et nourrir leur personnel (ben, on comprend qu'ils ne resteront pas sous une tente!), du coup des milliers de gens n'ont aucune aide et aucune ressource, certains n'ont pas reçu d'aide depuis le tremblement de terre, la condition des femmes et des enfants empire de jour en jour, les autres pays (dont le Canada) donnent au compte-gouttes l'aide promise (quand ils n'oublient pas...), bref, c'est l'enfer.

Et on reste démunis et impuissants devant ce massacre d'une génération d'enfants. On a donné à l'Unicef, à Vision Mondiale, à un gros organisme, on a pleuré devant les images-chocs, mais que peut-on faire d'autre?

Je faisais partie de deux organismes : un qui s'occupe d'adoptions en Haïti et que j'ai abandonné en juillet pour me consacrer exclusivement à l'autre. Un petit organisme humanitaire de la région d'Ottawa-Gatineau qui, en 2004, a fait des levées de fonds et a ramassé 152 000$ (montant négligeable selon les critères de l'aide internationale et selon l'ACDI -l'Agence Canadienne de développement Internationale- qui a pour mission de Mener l'effort international du Canada pour aider les populations qui vivent dans la pauvreté en collaboration avec des organismes canadiens, mais qui ne nous considère même pas). Ces fonds ont pourtant servi à construire un orphelinat qui abrite 87 enfants et cet orphelinat est la seule réalisation à long terme, toutes ONG confondues, qui subsiste encore aux Gonaïves, 6 ans après l'ouragan. Et nous avons encore autant de mal à trouver des fonds pour subvenir aux besoins fondamentaux des enfants mais nous y arrivons de peine et de misère quand même.

Et c'est là que j'ai besoin de votre aide. Nous fonctionnons par parrainage. Parrainer un enfant de l'orphelinat coûte 25$ par mois et l'argent recueilli permet d'envoyer les enfants à l'école et de passer des commandes de nourriture pour leur assurer un repas par jour et . Pas beaucoup plus. Grâce à l'aide des scouts d'Ottawa cette année, qui ont ramassé les fonds et envoyé 4 représentants sur place, un poulailler a été construit et, nous l'espérons, aidera à subvenir aux besoins des enfants. Mais l'orphelinat, après 6 ans et de nombreuses intempéries, a besoin de beaucoup de réparations urgentes, les jeunes qui ont 18 ans et qui partent de l'orphelinat ont besoin d'une formation pour se trouver un métier, les enfants ont besoin de plus de nourriture, de médicaments, il faut former les gens pour leur montrer la base de l'hygiène, de l'alimentation, des premiers soins. Nous n'avons que 28 parrains, sur une possibilité de 87, cela ne suffit pas et nous nous sommes fixés comme but à très court terme de trouver chacun 3 ou 4 parrains.

Je vous joins pour plus d'infos (cliquer sur les liens) :
- la lettre pour la campagne de financement
- le résumé du voyage des scouts avec les liens pour les photos
- le formulaire de don/parrainage

Promis, je ne vous en parle plus pour quelques mois, ben jusqu'à ce que notre projet de village à Gressier soit sur pied (Gressier est un village près de Léogane qui a été dévasté par le tremblement de terre et que la responsable de notre organisme a été la PREMIÈRE à visiter 6 mois après le tremblement de terre) :-)

3 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à ouvrir les documents.

    RépondreSupprimer
  2. Oh zut, je ne sais pas pourquoi, moi cà fonctionne. Est-ce que cà t'amène sur MédiaFire? Après il faut cliquer sur "click here to start download" et cà ouvre une fenêtre pour ouvrir le document en word... Si tu veux, je te les envoie sur ton courriel!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ça me rend à la bonne page mais j'ai beau clicker, le document ne s'ouvre pas. J'ai des problèmes avec Word, c'est probablement ça.

    RépondreSupprimer

Une nouvelle maison

Bon, pas tout à fait, mais c'est une version améliorée de notre vieille demeure.  D'abord, la terrasse : Puis, enfin...