dimanche 31 octobre 2010

Non, ce n'est pas drôle de perdre une clé d'auto qui coûte 200$ à remplacer, comme a pu le constater fifille, surtout lorsque sa vilaine mère a encore une fois prouvé son infamie en insistant que ce serait sa responsabilité de la remplacer.
FF (fifille) : "mais pourquoi on a une Volvo d'abord, cà n'a pas d'allure une clé qui coûte 200$!"
VM (vilaine mère) : "bien d'accord, cà m'a emm... royalement quand j'ai dû la remplacer moi aussi il y'a qq mois. Mais, bon, c'est l'auto que papi nous a donnée quand il a arrêté de conduire, on ne va pas cracher dessus quand même" (surtout que fifille choisit toujours la Volvo de préférence à la Toyota Écho)
FF : "pis on n'a pas besoin de deux clés, juste une c'est assez"
VM ne daigne même pas répondre et enchaîne plutôt avec une petite rengaine moralisatrice comme les ados apprécient tant :
"Chère fifille, chaque fois que tu prends l'auto, c'est comme si tu déposais 250$ sur la table (et je suis conservatrice) avec le risque (assez élevé quand même) qu'il ne soit plus là quand tu reviendras. Parce que tu as eu un accrochage, une amende, perdu ta clé... Même si ce n'est pas de ta faute (policier injuste, délit de fuite, clé envolée toute seule), ben cà t'auras coûté quand même 250$ minimum. Alors demande-toi si tu as vraiment besoin de l'auto à chaque fois que tu la demandes ou si tu peux t'arranger autrement. Pis _____(ici, un parent moins poli que moi échapperait qq jurons), estime-toi chanceuse d'avoir quasiment le libre accès à une auto sans avoir eu à la payer ni à payer assurances et entretien alors arrête de crier à l'injustice et à la dictature. Et troisièmement, les clés de Toyota ne coûtent pas cher, tu n'es pas obligée de prendre la Volvo".

J'ai arrêté là, j'aurais pu embrayer sur les risques de perdre pas juste de l'argent mais aussi la santé ou la vie, mais il ne faut pas abuser de la patience adolescente, depuis longtemps dépassée d'ailleurs... Cela dit, c'est quand même une politique que j'applique, surtout à cause de ma peur des accidents. D'ailleurs, je trouve cela un peu abherrant les parents qui ont une peur bleue des enlèvements d'enfants - d'où application de mesures de sécurité extrêmes et parfois exagérées - et qui promènent leur progéniture sans inquiétude en auto, à gauche et à droite, et parfois sans les principes de sécurité de base (en avant, mal attachés, etc.). Mais cà c'est une autre discussion...

9 commentaires:

  1. ah mon dieu. J'espère avoir ton sens de la répartie et de l'argumentation une fois que les miens auront l'âge des tiens. Je crains que ce soit perdu d'avance, mais on peut toujours rêver.

    RépondreSupprimer
  2. A voir ton sens de la répartie maintenant et ta façon d'agir avec tes mômes, je ne suis pas inquiète pour toi, tu vas assurer au max :-) Mais pratique-toi, je sens que tu vas y goûter toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. VM- j'aime bien :-))
    200 piastres- ouwowou! Sens de la réparti trèèès efficace, Bravo!
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. hi chanceuse la FF de ne pas payer coût d'achat, d'entretient et d'assurances...

    Ça rammène sur terre quand on paye ces trucs-là! Je m'estime chanceuse, mes parents ont fait moitié-moitié quand j'étais ados. Ils ont payé le coût d'achat du véhicule usagé... Le reste des dépenses étaient splittés entre les usagers (moi et ma soeurs). Ça place les idées.

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup votre blog. Je vous souhaite bien du courage avec toute votre smala en tout cas. Moi ils sont encore petits mais je n'ai pas hâte de les voir grandir pour le coup!

    RépondreSupprimer
  6. Tiens tiens.... ce billet me rappelle quelques souvenirs avec mes ados(ultes) concernant l'utilisation de la voiture !!! Et je suis aussi "dure" que toi... fille cadette a payé de sa poche les frais de fourrière suite à son dernier stationnement en zone interdite !!! Elle commence à se dire que le bus finalement, c'est pas si mal !!!
    Cela dit.... c'est vrai qu'une seule clé... ça suffit, non ???!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Dis donc, est-ce que je pourrais te piquer ton paragraphe sur le 250$ pour que je le fasse lire à mon ado qui prend l'auto comme si c'était la sienne sans évidemment l'avoir payé, sans payer les assurances, et qui chiale lorsqu'elle ne peut pas la prendre parce que j'en ai besoin?

    Très bon ta sortie!

    RépondreSupprimer
  8. Tu pourras lui rajouter qu'elle doit se considérer chanceuse de POUVOIR emprunter une auto...

    Moi je ne pouvais pas aller plus qu'à 3 kilomètres de chez moi lorsque j'emprunter l'auto de mon père... jusqu'à temps que je me tanne et que je m'achète ma propre auto à 21 ans. il faut dire que les transports en commun faisaient vraiment dur dans ma ville. Ils le font encore d'ailleurs je crois, mais ça c'est une autre histoire..

    RépondreSupprimer
  9. Yuki, c'est le désavantage de rester à la campagne, on a un autobus qui passe le matin et qui repasse dans l'autre sens le soir, alors, évidemment, c'est un des arguments majeurs de ma fille, comme quoi c'est de notre faute si on reste dans un trou et qu'on n'a pas le choix de lui passer l'auto. "mais tu déménages quand tu veux, ma chouette!"...

    Ha ha, Suzanne, c'est exactement cà!

    Liath, on tient notre bout, cà va bien finir par rentrer un jour!

    Manon, un jour ils vont réaliser leur chance... Le plus tôt possible j'espère!

    Pimprenel, bah, je me plains mais je ne retournerais pas en arrière, les petits nous en font aussi parfois baver, différemment mais pas toujours facile ;-)

    RépondreSupprimer

Une nouvelle maison

Bon, pas tout à fait, mais c'est une version améliorée de notre vieille demeure.  D'abord, la terrasse : Puis, enfin...