dimanche 11 mai 2014

Troisième jour du voyage

Samedi 26 avril

Encore une fois, lever tôt pour notre destination de la journée Rio Secreto.  Heureusement, il y'a une heure de moins ici qu'au Québec donc nous nous réveillons très tôt sans trop souffrir.   Nous avons réservé pour 9h30 mais nous arrivons à 8h30 (quand je vous dis que les collectivos vont vite!).  Il y'a de la place pour nous, nous sommes un petit groupe de 6 québécois avec un guide sympathique, Julio.

La visite qui ne devait durer qu'une heure trente en dure deux.  Nous parcourons environ 2 km sur les centaines que sillonnent caves, rivières souterraines et cénotes sous le Yucatan et le Quintana Roo. Il y'aurait environ 10 000 cénotes dans la péninsule du Yucatan dont seule une minorité a été découverte et explorée, et ce depuis seulement une quinzaine d'années.

C'est fascinant, magnifique et inquiétant à la fois.  Nous sommes subjugués par ces formations géologiques, ces grottes qui s'ouvrent sous nos pieds alors que nous marchons ou nageons dans les tunnels et grottes.  Le guide s'amuse à nous plonger dans le noir ou à ne garder que quelques lumières rouges allumées sur nos casques pour rendre l'atmosphère lourde et angoissante.  Les cénotes sont d'anciens lieux rituels mayas et le mystère qui les entoure est quasiment palpable.

C'est aussi la première fois que nous rencontrerons de vrais mayas.  Le "chaman" qui purifie notre groupe avant notre exploration de ces lieux sacrés (bon, cà fait touriste nono mais pourquoi ne pas le croire) est un authentique maya comme il en reste des centaines de milliers (environ 600 000) dans la région qui vivent encore dans des villages presque semblables à ceux de l'époque maya et qui parlent encore la langue maya.  J'apprendrai deux mots pendant mon voyage et les répèterai avec bonheur aux nombreux mayas que nous rencontrerons et qui seront toujours surpris et apparemment heureux de m'entendre les prononcer :
Ma'alob k'iin : bonjour (que je prononcais Malokine)
Djumbo tick (original) ou Diosbo tick (mélange espagnol-maya) : merci

Pour voir les photos en grand et en diaporama, vous n'avez qu'à cliquer sur la première...








                           

Nous sortons un peu étourdis de cette randonnée sous la terre et nous avons ensuite droit à un bon lunch. Le CD photo est horriblement cher mais, comme nous ne pouvions amener notre propre appareil-photo, il est impensable que je ne ramène pas de souvenirs de ce magnifique endroit.

Retour vers 12h30 et siesta.  Ensuite, on dine pour la deuxième fois vers 14h30 puis nous enfilons les souliers d'eau et le kit de snorkel et nous allons explorer les fonds marins devant l'hôtel.  Zéro poissons juste devant notre chambre alors nous nageons tranquillement vers l'autre bout de la baie.  Beaucoup de vagues encore, ce n'est pas facile et je suis contente d'avoir nos vestes de sauvetage quand je me rends compte que nous sommes VRAIMENT loin du bord et que, à cause du vent, il est difficile de nager.
 

Finalement, nous finissons par croiser récifs et poissons et, alors que Jacques se laisse encore bercer sur le dos, je tombe sur ma première tortue, loin des autres plongeurs qui sont aussi à la recherche de ces magnifiques bestioles.  Elle est magnifique et je la garde pour moi toute seule, bon!





Ensuite repos et lecture sous une palapa (qui, alors qu'elles sont souvent toutes réservées dès 6 heures du matin, se libèrent soudainement vers 16h00, à notre grand plaisir).



Les horribles micro-bikinis (et, non, je ne suis pas jalouse!)

Après le souper, nous prenons une marche vers le sud, puis on retourne se gaver de desserts au buffet et au dodo!





2 commentaires:

  1. Les vacances vous vont à ravir! Les tortues étaient à Akumal? Super voyage!!!

    Mel-- MCV

    RépondreSupprimer

Une nouvelle maison

Bon, pas tout à fait, mais c'est une version améliorée de notre vieille demeure.  D'abord, la terrasse : Puis, enfin...