dimanche 18 mai 2014

5ème journée

Aujourd'hui : Labnaha.  L'excursion est réservée depuis plusieurs mois.  Au programme : zipline, canot et cénotes.  Environ 4 heures de plaisir!

Pour une fois, nous pouvons faire la grasse matinée, la réservation étant à 11h00.  On déjeune tranquillement et nous nous préparons à rejoindre la grande route pour prendre un collectivo qui nous amènera à Labnaha en environ 25 minutes.


Nous sommes un groupe d'environ une dizaine, dont un couple français et leurs deux enfants.  Notre guide nous amène en van jusqu'à un cénote ouvert où se trouvent les ziplines.  Une courte et une longue.  Je suis la première volontaire.  C'est rigolo, mais cà ne dure pas assez longtemps et ce n'est pas du tout épeurant, pas assez à mon goût :-)  Mais la longue zipline me permet quand même d'exercer mes talents d'acrobate, c'est très amusant de glisser couchée à l'horizontale!






Ensuite, les canots nous attendent pour découvrir le cénote.  Il n'est pas très grand mais nous allons en explorer tous les coins et recoins pendant que les autres touristes nous attendent patiemment.  Le guide a dit que nous avions 40 minutes, nous allons les prendre!


 Un nid de termites





 Oui, oui, cà a passé!


Bon.  On laisse les canots et on se dirige à pied vers un autre cénote où on pourra se baigner.  Il fait chaud, alors cà fait du bien!




Nous retournons à l'entrée, le temps de manger un bon petit lunch-collation (guacamole, tostitos et délicieux fruits frais) et nous repartons ensuite vers les cénotes souterrains que nous allons visiter et qui sont environ à une douzaine de kilomètres de là.  Le chemin est droit, très cahoteux et long.  Il ne faut pas avoir le mal des transports en tout cas!

Nous entrons par un trou et un long escalier dans le premier cénote.  C'est magnifique et magique.  Vraiment une merveille de la nature, tous ces cénotes !  La visite dure environ 45 minutes durant lesquelles nous nageons la plupart du temps.  Grâce au masque, nous pouvons observer quelques poissons et, surtout, les grottes immenses et inquiétantes qui s'ouvrent parfois sous nos pieds, terrains de jeux des plongeurs expérimentés et parfois, leur cimetière... Les méandres de ces cénotes sont infinis et il est facile de s'y perdre.  Il ne faut pas non plus être claustrophobe!


















A la fin, le guide nous offre de rester nager plus longtemps, tous les autres refusent et sortent.  Il faut dire que l'eau est froide et nous sommes un peu frigorifiés. Mais nous restons quand même une dizaine de minutes tous seuls et c'est fantastique comme sensation, mon meilleur moment de la journée, j'y aurai volontiers passé plus de temps!

Nous reprenons le collectivo vers 16h00, brûlés par notre journée!  De retour à l'hôtel, nous allons nous empiffrer de guacamole, frites et salade de tomates/oignons traditionnelle, puis siesta.  A 19h00, nous faisons un peu d'Internet, puis souper et dodo.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une nouvelle maison

Bon, pas tout à fait, mais c'est une version améliorée de notre vieille demeure.  D'abord, la terrasse : Puis, enfin...