mercredi 4 juin 2014

Dixième journée : Tulum et réserve de Sian Ka'an

Au programme aujourd'hui : exploration de la réserve de Sian Ka'an et canot sur un des lagons dans la réserve.   Pour se rendre au lagon, nous louerons des vélos au camping.  C'est environ à 6 kilomètres, espérons que la route pour s'y rendre sera dans une de ses bonnes journées, car, souvent, elle est presqu'impraticable sauf pour des jeeps, et encore...

Nous traversons l'arche qui marque l'entrée de la réserve et payons les frais d'entrée.  

 


La route semble belle, pas de mares d'eau, juste des trous, plein de trous.  On zigzague.  On mange la poussière des véhicules qui passent à toute allure à côté de nous, jeeps et compactes, donc la route doit être carrossable sur ses 42 kms, sinon, on ne verrait que des jeeps.  Il fait chaud!  
 

Premier arrêt, après 6 kilomètres : le Centro Ecologico Sian Ka'an où nous espérons louer des canots ou des kayaks pour aller explorer le lagon adjacent.  Manque de pot, ils sont litige avec la municipalité et ne peuvent en louer actuellement.  Zut.  Nous allons quand même voir la plage à côté du Centre Écologique.



Jacques ne peut pas résister

Nous extorquons aussi la permission d'emprunter un sentier de l'autre côté de la route qui rejoint le lagon, au moins pour avoir un aperçu de ce que nous avons manqué!  C'est très joli... Snif.









 Nous décidons de continuer notre randonnée en vélo.   Un peu plus loin, un autre chemin s'ouvre à droite, évidemment, nous allons l'explorer.  Autre vue du lagon.


On continue environ 4 kilomètres jusqu'au bureau de tourisme de Sian Ka'an, malheureusement fermé.  Décidément, ce n'est pas notre journée!  Il fait chaud, nous avons soif, nous faisons demi-tour.  A mi-chemin, arrêt sur une plage déserte pour un peu de baignade.  Pas de problèmes pour se baigner tout habillés, le soleil est tellement chaud que nous séchons en quelques minutes ensuite!



Notre itinéraire : un beau 20 km aller-retour

De retour au camping, c'est l'heure du diner.  Pas question de payer encore un lunch hors de prix, nous allons manger en ville!  Nous choisissons l'un des nombreux restaurants réputé beau-bon-pas cher, et, après 15 minutes d'auto, nous nous installons sous une palapa, devant un petit restaurant très agréable.  Le serveur est très sympathique (même s'il tient à nous affubler de sombreros pour nous prendre en photo!) et nous passons un très bon moment.  Et mangeons très bien! Méga filet mignon pour moi, miam!  Et, bien sûr, le traditionnel guacamole.  Le tout très bien présenté et au moins 2 fois moins cher que dans la section touristique près de la plage!



En après-midi, lecture dans la tente avec nos amis les bibittes (lézards et gros crabes bleus qui pullulent sur le terrain et dont les claquements des pinces résonnent partout très tôt le matin)

 




Vers 3h00, c'est le temps du cocktail, pourquoi ne pas aller le prendre sur la plage et profiter ainsi des chaises longues mises à disposition des touristes assoiffés qui peuvent en profiter à l'achat d'une boisson! Aussitôt dit, aussitôt fait!


Nous prenons ensuite une longue marche, cette fois vers le nord.  Nous longeons les spas, retraites, yogas machin, massages trucs, toutes sortes de cabanes et de constructions, la plupart en bois.  Beaucoup de mariages aussi, dommage qu'il y'ait toujours autant de vent, les voiles, les décorations et les robes sont en dérive...  Drôles de photos parfois aussi, comme celle d'une mariée immergée à moitié dans l'océan dans son ex-magnifique robe et qui est plus occupée à essayer de ne pas se faire renverser dans l'eau par une vague qu'à sourire!  

Souper ensuite au même restaurant que le midi, le serveur nous accueille avec effusion, il y'a un chanteur avec qui nous jasons entre ses prestations, soirée très agréable malgré l'orage tropical qui nous tombe dessus pendant quelques heures.  Heureusement que le toit de la palapa est solide mais nous devons déplacer nos chaises quelques fois pour éviter un bain de pieds inconfortable. 





Demain, retour vers Cancun pour reprendre l'avion vers Montréal, à 19h30 (enfin, c'est l'heure qui est prévue, ha ha).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une nouvelle maison

Bon, pas tout à fait, mais c'est une version améliorée de notre vieille demeure.  D'abord, la terrasse : Puis, enfin...