mardi 16 novembre 2010

J'en veux d'autres!

Hé ho, non non, pas d'autres bébés! D'autres suppléances comme celles d'aujourd'hui. D'abord parce que les dépenses plates (tsé genre style "manufold à 750$ de l'auto qui lâche" ou "chauffe-eau qui n'est plus couvert par l'assurance donc qu'il faut changer") nous tombent dessus comme les rayons de soleil ces derniers jours, ensuite parce que des dépenses le fun nous tendent les bras en nous suppliant de craquer (genre les savons et autres produits ultra-tentateurs de "La Prétentieuse" ou le contenu intégral des magasins style Future Shop ou La Source - je sais, je ne suis pas une femme normale), mais aussi parce que où peux t'on gagner 50$ de l'heure en faisant du scrapbooking ou en travaillant sur ses dossiers-Haïti??

Première suppléance : le local d'encadrement de la polyvalente près de chez nous. Synonyme : chambre de torture des ptits comiques qui préfèrent niaiser en classe qu'écouter le prof. J'angoisse un peu, j'imagine les chaises qui revolent, les grands-gros qui refusent de travailler, les défiants, déviants, déments, dérangeants...

Ben non. C'est calme. Très très calme. Je suis dans mon aquarium de verre, à surveiller morosement quatre étudiants moroses qui ont écopé de 1 heure de retenue, ou la journée, selon leur crime, et qui copient en silence et sérieusement (oui oui!), leur phrase débile genre "je ne défierai plus l'enseignant et j'écouterai en classe" sur des pages recto-verso. Bon. Je sors mon mignon portable et je travaille sur mes affaires, alors. Tant qu'à m'ennuyer! Une heure 15 plus tard, c'est déjà terminé, dommage, je pars affronter les vraies classes, en l'occurrence, celle de mathématiques.

Premier cours de maths : groupe de 31 élèves, tout ce qu'il y'a de plus classique. Celui qui dort, celui qui fait rire les autres, celui qui rit, celui qui lit (Harry Potter, c'est bien mais il est supposé faire des maths), celui qui fait rouler son crayon sur le mur aller-retour pendant une heure, celles qui veulent aller aux toilettes because urgence-menstruations (je compatis et je laisse), celui qui veut y aller pour la même raison (je ris et je ne laisse pas), celui qui a oublié son cahier de maths (comment peux-t'il aller à un cours de maths et oublier son cahier??), etc. Je n'ose pas sortir mon portable, je sens le groupe un peu trop instable.

Cours suivant, maths aussi, même matière, mais le groupe est plus petit et plus sympa, allez, je sors mon portable, et j'ouvre mon logiciel de scrapbooking. Et mon dossier Haïti, pour pouvoir cliquer dessus quand un élève vient me voir, cà fait quand même plus sérieux. Suppléance tranquille, j'ai le temps de finir une page de scrapbook, je jubile...

Demain, une petite heure et demi de secrétariat et jeudi matin, une suppléance en 3ème année. Ce sera moins rigolo.

5 commentaires:

  1. comment peut-on encore donner des punitions de ce type !?!? alors qu'il y aurait tant de place à la créativité, et la créativité utile : leur faire apprendre un poème, ou un morceau de roman, ou une scène / extrait de scène de théâtre. leur faire rédiger un essai sur un sujet demandant réflexion. ou à la limite leur rajouter des devoirs à faire... je ne sais pas moi... mais faire copier r-v des phrases identiques... à la limite le faire faire à tous les temps de tous les modes, histoire qu'au moins ils révisent leurs conjugaisons ! ça m'enrage une bêtise pareille. et je gage que les gamins aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu savais comme je suis d'accord avec toi! Quand je suis en classe, au primaire, au lieu de les envoyer au Centre où ils vont niaiser ou faire ce genre de tataouinage, je leur fais sortir leur grammaire et recopier des pages du livre. Aussi plate, mais bien plus pédagogique! Par contre, à la polyvalente, ceux qui sont punis toute la journée ne passent "que" la première heure à copier, le reste du temps, ils font leurs devoirs...

    RépondreSupprimer
  3. Moi ce sera plus le contenu du sports experts, aussi cher! ;-))
    Mais je me soignes tranquillement; ça a déjà été celui du Winners...
    Bonne journée!
    T'es toujours le fun à lire :-P

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en reviens pas que tu puisses donner des suppléances dans toutes les matières.

    RépondreSupprimer
  5. Au primaire, à part les maths, j'y arrive bien, surtout en français, matière que j'adore. Au secondaire, je n'ai pas à comprendre, ni à expliquer, c'est très rare que les élèves posent des questions et, quand cà arrive, je les réfère au nerd de la classe ;-) Heureusement, sinon, je ne pourrais pas faire beaucoup de suppléance!

    RépondreSupprimer

Une nouvelle maison

Bon, pas tout à fait, mais c'est une version améliorée de notre vieille demeure.  D'abord, la terrasse : Puis, enfin...