J'avoue que, ces temps-ci, je me le demande aussi. Essayons quand même de récapituler.
François, après avoir terminé sous menace parentale (sans fusil sur la tempe mais presque) un DEC en Sciences de la Nature à Gatineau en 2009 et pris une année sabattique, a recommencé un DEC en Techniques de Tourisme en 2010, à Laval. Il a fait 3 sessions (sur 6) dans ce domaine, jusqu'en décembre 2011, et a décidé d'arrêter et de changer de domaine d'études. Il a donc fait application à l'université pour faire un Baccalauréat en Enseignement des Sciences et Technologies au secondaire qu'il commencera en septembre, soit à l'Université de Montréal (son premier choix), à l'Uqam, ou à l'Université de Sherbrooke.
En attendant, il ramasse ses sous et travaille au Cosmodôme (en suivant une formation de 200 heures en même temps) comme animateur, guide, préposé à l'accueil, etc. Il adore d'ailleurs son travail!
Catherine, après avoir terminé brillamment un DEC en lettres, option cinéma, a pris aussi une année sabbatique et elle prépare son portfolio activement dans le but de l'envoyer à l'Université Concordia pour être acceptée au programme d'animation. Elle a été très découragée la semaine dernière quand, après avoir été encensée pour ses oeuvres de son primaire au Cégep, elle a présenté son portfolio à une rencontre informelle à Concordia et a reçu un accueil froid et dédaigneux pour son travail. Après une crise intense de découragement, elle a remonté ses manches et passe tout son temps libre à créer de nouvelles oeuvres plus conformes (plus classiques et moins originales, soupire sa mère) à ce qui semble plaire aux évaluateurs du programme. Elle assistera aussi cette fin de semaine à un "week-end d'introduction" qui consiste en une "formation-éclair visant à faire découvrir aux jeunes talents les techniques de base de l'infographie 3D ainsi que de l'animation par ordinateur", offerte par le Centre Nad, une genre de filiale de l'Université de Chicoutimi qui offre un baccalauréat en animation 3D qui l'intéresserait aussi éventuellement. Et, au pire des pires, elle est ouverte à l'idée de prendre une autre année sabbatique, mais à Montréal, pour fignoler son portfolio et suivre des ateliers de dessin et autres puis réessayer Concordia l'année prochaine. À suivre donc... Mais beaucoup de stress pour notre belle Cathou! En attendant, elle travaille toujours comme serveuse à un Club de Golf (très peu d'heures l'hiver, vous vous en douterez!) et, de temps en temps, comme secrétaire ou suppléante dans les écoles.
Quant à Isabelle, après avoir terminé son secondaire 5 avec une moyenne époustouflante, elle a été acceptée en techniques de réadaptation physique au Collège Montmorency à Laval et, après une session essouflante, elle aime beaucoup le programme et continue sans faiblir à accumuler bonnes notes sur bonnes notes malgré des cours dont le contenu fait dresser les cheveux sur la tête de sa mère qui n'arrive même pas à s'imaginer mémoriser le quart de ce qu'Isabelle doit apprendre... Par contre, sa vie sociale ne répond pas à ses attentes (très très élevées) et Isabelle pense de plus en plus à déménager en résidence pour se rapprocher de ses ami(e)s et avoir une vie sociale plus trépidante. François devra donc probablement bientôt se chercher un(e) coloc! Et papa-maman devront peut-être une xème fois rapatrier quelques meubles vers la maison...
Voilà pour les 3 plus vieux, on parlera des 2 plus jeunes une autre fois ;-)
Que de talents qui foisonnent!
RépondreSupprimerEt alors, les deux plus jeunes? Ils ne seront plus très jeunes bientôt, à la vitesse que vous nous en donnez des nouvelles, pouah!
RépondreSupprimer