mardi 21 décembre 2010

Soupe-repas

Je sais, flagellez-moi, je ne raconte rien pendant 15 jours et, quand je me pointe, c'est pour mettre une recette et même pas de Noël en plus. Mais, bon, c'est parce que, d'habitude, les restes mes soupes aux légumineuses ont la fâcheuse habitude de finir aux poubelles mais ma recette-maison-improvisée-je suis fatiguée-faut pas que ce soit difficile a connu un succès inattendu, alors je la mets ici pour ne pas l'oublier.

Donc, les ingrédients :
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 oignons (hachés)
- 2 branches de céleri (hachés avec les oignons)
- 2 gousses d'ail ou, pour les paresseuses fatiguées comme moi, une bonne cuillère à thé d'ail en pot
- un sac Artic Gardens (ou autre) de légumes style californien (si vous vous appelez Bri - Desperate Housewives - ou Maman de Caillou, vous pouvez couper des carottes, choux-fleurs, brocolis et céleris, mais, bon, franchement ce ne sera pas meilleur et vous avez vu le prix des légumes en ce moment??)
- une grosse boite de tomates en dés (si vous aimez cà épicé, mettez une petite boite de tomates en dés et un petite boite de tomates en dés épicées-pimentées, menoum)
- assez d'eau pour couvrir largement le tout (10-12 tasses?)
- du bouillon de légumes au pif, selon l'eau que vous avez mis
- une c. à thé d'épices à l'italienne et une c. à thé d'épices "ail rôti et poivrons" ou, comme moi, ce qui vous tombe sous la main quand vous entreprenez des fouilles archéologiques dans votre placard à épices
- une boite de feves gourganes (les petites - ou n'importe quelle légumineuse qui vous déculpabilisera sur le % de protéines/besoin journalier)
- un verre de calvados (ah non, désolée, cà c'est pour boire pendant que vous faites la recette ou, comme moi en ce moment, pendant que vous l'écrivez en creusant votre tête - et votre bac de recyclage - pour retrouver ce que vous y avez mis)
- environ 250g d'orzo ou autres petites nouilles minuscules (alphabets si vous voulez ou si vous avez des petits z'enfants comiques qui aiment écrire leur nom à côté de leur assiette)

Bon, ensuite, vous faites revenir l'oignon haché, le céleri haché et l'ail dans l'huile quelques minutes, vous ajoutez les légumes congelés 2-3 minutes, les épices, puis les tomates en dés, les fèves et ensuite l'eau avec le bouillon de légumes. Vous faites bouillir le tout et, quand cà bout (boue??), vous pouvez laisser mijoter un peu et/ou vous ajoutez les nouilles, vous programmez la minuterie pour le temps de cuisson des nouilles et vous servez le tout après. Chez nous, le fromage est servi comme du ketchup, donc, vous pouvez toujours rajouter du fromage râpé ensuite dans votre bol et de la sauce piquante (genre tabasco) pour ceux qui aiment.

Il n'y aura pas de restes à mettre aux poubelles!

1 commentaire:

  1. Allo,

    Crampant ton message... Vraiment mon style d'humour. Je mets ton blog dans mes favoris et je reviens vite lire les autres message.
    À +

    Clo

    RépondreSupprimer

Une nouvelle maison

Bon, pas tout à fait, mais c'est une version améliorée de notre vieille demeure.  D'abord, la terrasse : Puis, enfin...