dimanche 7 octobre 2018

Nouvelles d'Haïti

Des nouvelles d'Haïti...

En 2016, l’École Paysanne Lumière a été rasée par l’ouragan Matthew. 
Cette école élémentaire desservait la petite communauté rurale de Duval, en Haïti. Sans cette petite école, les étudiants auraient dû marcher jusqu’à la ville suivante, à Roche-à-Bateau, à 2 heures à pied sur des chemins très difficiles (genre qu'il faut traverser 7 fois un cours d'eau et que ça grimpe pas à peu près!).  
L’école avait 6 classes qui abritaient 145 étudiants. 
Grâce au programme “Loyauté des employés” du centre Phi (phi-centre.com), une institution Culturelle de Montréal, quatre employés se sont regroupés pour offrir 40 000 $ afin de reconstruire l’école.
La construction a commencé en juin 2018 et les élèves ont pu retrouver leur école à temps pour la rentrée des classes en septembre. De plus, nous avons pu aussi rajouter des classes pour les élèves de niveau secondaire.
Malheureusement, notre coordonnateur qui travaille pour nous depuis les débuts de l'organisme est décédé d'un cancer de la gorge et nous nous retrouvons un peu démunis devant le fait de devoir trouver un autre homme de confiance pour gérer les travaux et l'argent que nous envoyons.  
Jean-René ira voir l'état des travaux en novembre, après avoir organisé son déménagement et trouvé une nouvelle demeure (sa maison était à vendre depuis 3-4 ans et, pouf, elle s'est vendue et les nouveaux propriétaires veulent aménager dans...deux semaines!).  Il regardera aussi pour trouver un autre homme de confiance pour prendre en charge la suite de notre projet.
Les photos avant et pendant :










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Une nouvelle maison

Bon, pas tout à fait, mais c'est une version améliorée de notre vieille demeure.  D'abord, la terrasse : Puis, enfin...